L'Univers Valiant (Présentation)

Gygès
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 14 fois
A été remercié: 46 fois

17 Déc 2018, 12:31  

Image

Certains d'entre vous ne connaissent sans doute pas cet éditeur, qui vole depuis quelques années des parts de marché aux Big Two. X-O Manowar, Bloodshot, Harbinger, beaucoup de noms bizarres qui ne vous disent peut-être rien. Cet univers est-il une mauvaise copie des grands éditeurs, ou est-ce le renouveau des super-héros, qui tournent en rond depuis plusieurs dizaines d'années. A force d'events imbuvables (coucou Batman Métal), de reboot non-assumés (coucou New 52), de statu-quo inchangés (coucou Spiderman), d'univers parallèles, de continuités foireuses et autres joyeusetés; il serait peut-être temps de relancer l’intérêt de nos séries non? Quoi de mieux qu'un nouvel éditeur et d'un univers tout neuf? Bonjour Valiant.

Je vais vous présenter ici les séries principales. Je signifierais les bons points d'entrées par :!: , les suites directes par :arrow: et les récits indépendants de la chronologie par :?:

La plupart des séries sont d'excellents points d'entrées, mais le mieux reste soit de commencer par les intégrales pour découvrir les personnages, soit de commencer par lire le crossover The Valiant, qui présente rapidement les personnages et modifiera les statu-quoi pour la suite des séries. C'est à vous de voir. Vous pourrez toujours revenir lire les intégrales plus tard, une fois que vous serez familiarisé avec l'univers.

---------------------------------------
PERSONNAGES PRINCIPAUX
---------------------------------------

BLOODSHOT
Image
Bloodshot est un super-soldat modifié (par des nano-robots) pour s’adapter à toutes les situations possibles. Il possède des pouvoirs de camouflage pour se fondre dans le décor et attaquer par surprise, il peut se régénérer et bien sûr il possède une super-force, des réflexes aiguisés, des talents de combats etc. Un super-soldat, ça ressemble pas un peu à Captain America ça ? Un peu dans la forme, très peu dans l’exécution. Là où le Captain est un gentil boy-scout, Bloodshot est un tueur né. Il est d’autant plus violent qu’il est manipulé par une organisation secrète (The Rising Spirit) qui s’amuse à modifier ses souvenirs pour le garder sous contrôle… Un jour, il va tenter de s’échapper, de retrouver sa liberté. Il va partir à la poursuite de son identité réelle dans le but de réaliser son rêve : arrêter les tueries et se poser avec une femme dans un pavillon de banlieue pour fonder une famille. Mais un soldat peut-il vraiment arrêter de se battre ?

Que lire?
:!: Bloodshot Intégrale (1 tome)
:!: Valiant (1 tome)
---- :arrow: Bloodshot Reborn (4 tomes)
---- :arrow: Bloodshot USA (1 tome)
---- :arrow: Bloodshot Salvation (2 tomes)

X-O MANOWAR
Image
Alric de Dacie est un Wisigoth. Alors qu’il combat des romains, il se fait enlever par une race extra-terrestre (Les Vignes). Il va alors passer plusieurs années dans leur vaisseau spatial en tant qu’esclave, jusqu’à ce qu’il arrive à s’échapper en leur volant au passage une super-armure de guerre. Ca ne ressemble pas un peu à Iron Man ? Pas vraiment, Alric va revenir sur Terre pour termine la guerre contre les romains, aidé de son armure. Sauf que le temps passe lentement dans l’espace et il revient bien sur Terre, mais à notre époque et les règles ont bien changées. Il va avoir beaucoup de mal à s’adapter à l’époque actuelle, d’autant plus que l’arrivée d’un wisigoth en armure Hi-Tech va intriguer tous les pays du monde qui tenteront de s’emparer de cette arme surpuissante. Sans compter les Vignes qui sont bien décidés à venir récupérer leur Armure Divine… Bref, son armure, dont il n’arrive pas à se séparer, sera l’objet d’un grand nombre de convoitises. Une responsabilité dont il aurait bien voulu se passer.

:!: X-O Manowar Intégrale 1 : L'Armure de Shanhara (1 tome)
---- :arrow: X-O Manowar Intégrale 2 : Armor Hunters (1 tome)
---- :arrow: X-O Manowar Intégrale 3 : Vive le Roi (1 tome)
:!: X-O Manowar 2018 (3 tomes, en cours)

NINJAK/SHADOWMAN

Image
Ninjak est un homme sans pouvoir, usant de gadgets et de son entrainement pour mener à bien ses missions. Qui a dit Batman ? La différence c’est que Ninjak fait partie du Mi-6, une organisation secrète et que ses missions vont de l’espionnage à l’assassinat, en passant par le sabotage. C’est donc une série bien violente où l’on suit notre agent secret en mission. Missions qui le mèneront dans des endroits mystiques où il croisera des démons et des forces maléfiques. C’est là qu’il trouvera Shadowman, un vaudou venu de la nouvelle orléan qui a du mal à assumer son rôle de chasseur d’esprit, et Punk Mambo, une chaman un peu particulière.

:!: Shadowman Intégrale (1 tome)
:!: Ninjak (5 tomes)
---- :arrow: Rapture (1 tome)

ANNI-PADDA (Armstrong, Ivar & Gilad)
Image
Les Anni-Padda sont 3 frères vivant bien avant le Déluge. L’un d’entre eux étant gravement blessé, les deux autres décident de voler un artefact interdit pour le sauver. Cet artefact leur coûtera cher, il aura en effet une conséquence néfaste et imprévue : c’est lui qui provoquera le Déluge et annihilera toute vie. En échange de tous ces morts, l’artefact va leur donner à chacun le pouvoir de l’immortalité. Chaque frère obtiendra ainsi à la fois une mission interminable en punition, et un pouvoir pour les aider dans cette tâche.

- Le premier frère, Ivar, deviendra le Marcheur Temporel, il sera condamné par les Gardiens du Temps à traverser le Temps pour essayer de sauver le monde à chaque époque. Il interviendra ainsi autant dans le passé que dans le futur.

:?: Ivar, The Timewalker (1 tome)

- Le second frère, Gilad, deviendra le Guerrier Eternel. Incapable de mourir définitivement, il sera condamné à protéger la Terre et son représentant : le Géomancien (le Géomancien est un Gardien choisi par la Terre et poursuivit par des forces maléfiques ; s’il meurt, la Terre s’engagera alors dans une période de guerre). A noter que traversant les siècles, il fut un ami d'Alric à l'époque des Wisigoths, Alric qu'il retrouvera à notre époque sous les traits d'X-O Manowar.

:!: The Valiant (1 tome)
---- :arrow: Book of Dead (1 tome)
---- :arrow: Eternal Warrior (1 tome)

- Enfin le dernier frère, Armstrong, deviendra… invincible et alcoolique. Il est le seul à ne pas avoir de mission à proprement parlé, étant incapable de mourir, il voyagera dans le monde à travers les époques, noyant son regret dans l’alcool et les femmes, jusqu’à ce qu’il rencontre un certain Archer qui lui fera voir le monde autrement et qui lui permettra de se racheter. Il ne s'entend pas très bien avec ses autres frères, surtout Gilad.

:!: Archer & Armstrong Intégrale (1 tome)
---- :arrow: A+A, Les aventures d'Archer & Armstrong (1 tome)

HARBINGER
Image
Harbinger est un groupe de psiotiques, c’est-à-dire d’humains possédant des pouvoirs particuliers. Ils sont rejetés par le reste de l’humanité. Non, on est loin des X-Men. Ici c’est bien plus sombre et violent. Comme dans les autres séries Valiant, les héros de ne sont pas des modèles de pureté. Il est question de viols, de dépression, de drogues, de médicaments… Ils s’opposent à un autre groupe de Psiotiques menés par Toyo Harada qui veut imposer sa vision utopique de l’humanité par la force. Ils sont composés de Peter Stanchek, psiotique surpuissant, son amie Kris, sans pouvoirs, Faith une jeune fille geek un peu ronde capable de voler, Flamingo, une jeune femme ex-prostituée qui maitrise le feu et Torque, un jeune homme handicapé capable de se matérialiser un corps valide tant qu'il peut se concentrer.

:!: Harbinger Intégrale (1 tome)
---- :arrow: Impérium (1 tome)
---- :arrow: Génération Zéro (1 tome)
---- :arrow: Secrets Weapons (1 tome)
---- :arrow: Harbinger Renegade (2 tomes)
:!: Faith (4 tomes)
:?: Faith et la future force (1 tome)

------------------------------------------
PERSONNAGES SECONDAIRES
------------------------------------------

DIVINITY
Image
Une série un peu particulière. Lors de la guerre froide, un soviétique est envoyé dans l’espace pour conquérir les confins de l’univers. Alors que c’était une mission suicide, Divinity finit par revenir sur Terre doté de pouvoirs extraordinaires et son esprit communiste toujours aussi aiguisé. Petit agneau inoffensif ou dangereux terroriste ? Dans le doute, les héros de l’univers Valiant vont devoir essayer de l’arrêter…

:!: Divinity (3 tomes)
---- :arrow: Eternity (1 tome)

QUANTUM & WOODY

Image
Quantum & Woody sont deux frères un peu cons qui obtiennent des pouvoirs par accident. Sans doute la série la plus déjantée de l’univers Valiant (tellement déjantée qu’elle en devient parfois épuisante), on y croisera des chèvres qui tirent des rayons lasers, des rois clochards, une organisation secrète menée par des savants fous incompétents, des robots géants, des racistes dans des châteaux forts…

:!: Quantum & Woody (3 tomes)
---- :arrow: The Delinquent (1 tome)
---- :arrow: Quantum & Woody Must Die (1 tome)

SAVAGE
Image
Nouveau venu dans l'univers Valiant, Savage est un jeune garçon s'étant échoué avec ses parents sur une île étrange peuplée de dinosaures. Loin de la civilisation il devra apprendre à survivre par lui-même dans une jungle hostile. Mais l'île semble garder un terrible secret...

:?: Savage (1 tome)
Dernière édition par Gygès le 02 Jan 2019, 23:49, édité 2 fois.
C1 sur Archer & Armstrong (Classique)

Red-Hood
Humain
A remercié: 9 fois
A été remercié: 20 fois

18 Déc 2018, 07:28  

Super initiative ! Les gens du fofo méritent de découvrir l'univers Valiant ! ;) En plus l'éditeur Français Bliss Comics font vraiment un super boulot en proposant des très beaux bouquins :D

GreenArrow GreenArrow
Grand Manitou
Grand Manitou
A remercié: 533 fois
A été remercié: 2669 fois

18 Déc 2018, 12:36  

un jour je vais vcraquer et acheter tout l'univers, mais j'ai plus de place XD

BatMick90
Humain
A remercié: 207 fois
A été remercié: 119 fois

18 Déc 2018, 14:32  

Merci Gygès pour cette présentation très clair pour découvrir et bien débuter dans cet univers ;)
J'vai finir par craquer également GA...^^
C'est une catastrophe ma liste de futur achat ressemble plus à une liste d'inventaire de librairie qu'à autre chose... :lol:

Sergeileduc Sergeileduc
Modérateur
Modérateur
A remercié: 30 fois
A été remercié: 32 fois

18 Déc 2018, 22:18  

Énorme merci, Gyges !

Ça permet de découvrir, et pourquoi pas, donner envie de se lancer dans ces lectures !

Excellente initiative !

Merci encore !

Sarta
Humain
A remercié: 32 fois
A été remercié: 3 fois

19 Déc 2018, 08:49  

Super boulot !
J'ai lu les 3 Intégrales XO et j'ai adoré !

L'univers Valiant est vaste et toute les séries sont lié plus ou moins à un moment et ca c'est cool. !

Lafee laféedansonfroc
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 15 fois
A été remercié: 84 fois

19 Déc 2018, 10:43  

Pour l avoir lu il y a quelques années, c'est pas mal, mais ca révolutionne pas non plus le petit monde des comics de super héros
Sexy, charmeur,une élégance folle
mais c'est qui ce beau gosse ?

c'est LAFEEDANSONFROC!!!!!!!!

Gygès
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 14 fois
A été remercié: 46 fois

19 Déc 2018, 11:45  

Je pensais pas que ma petite présentation rapide aurait tant de succès... 8-)
Je vous encourage vivement à tester, je vous rappelle d'ailleurs que les premiers arcs des intégrales sont disponibles sur le site de Bliss gratuitement, ça peut être l'occasion d'aller voir un peu l'ambiance des comics.

Sarta a écrit :Super boulot !
J'ai lu les 3 Intégrales XO et j'ai adoré !

L'univers Valiant est vaste et toute les séries sont lié plus ou moins à un moment et ca c'est cool. !

J'en profite pour vous donner mes séries préférées : les intégrales X-O Manowar (mais moins sa suite), les trois tomes de Divinity (mais beaucoup moins la suite) et la série Bloodshot (notamment Reborn et Salvation). Ce sont vraiment des pépites.
Concernant celles que j'aime moins : toutes celles qui ont un lien avec l'univers magique (dont Shadowman et la fin de Ninjak), celles axées sur l'humour (Archer & Armstrong, bien qu'elle soit extrêmement appréciée par les lecteurs, et Quantum & Woody) et celles ayant trait aux psiotiques. J'aime les séries un peu plus terre à terre.

laféedansonfroc a écrit :Pour l avoir lu il y a quelques années, c'est pas mal, mais ca révolutionne pas non plus le petit monde des comics de super héros

En effet ça ne révolutionne pas grand chose, mais ça fait une bouffée d'air frais par rapport aux problèmes des Big Two que j'ai listé je trouve. Tu t'étais arrêté où?
C1 sur Archer & Armstrong (Classique)

Lafee laféedansonfroc
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 15 fois
A été remercié: 84 fois

19 Déc 2018, 12:38  

Juste avant unity je crois. Mais je n'exclus pas de tout relire un jour
Sexy, charmeur,une élégance folle
mais c'est qui ce beau gosse ?

c'est LAFEEDANSONFROC!!!!!!!!

Traquemort
Humain
A été remercié: 2 fois

21 Déc 2018, 20:03  

Salut, merci de faire connaître cet univers que j'apprécie de plus en plus au cours de mes lectures. J'ai également adoré les X-O (notamment l'arc armors war). Les autres séries sont bonnes mais je conseille de jeter un oeil sur Faith. Elle a sa propre série et sans être fan, je me suis laissé gagner.
Pour ceux qui doivent essayer de faire de la place, les intégrales sont disponibles au format électronique . Je remercie Bliss de cet effort et j'espère qu'ils vont continuer dans ce sens.
A bientôt.

•   Information