[Batman] Questions d'un Novice !

Peha
Humain
A remercié: 6 fois

16 Déc 2018, 11:41  

Bonjour, bonsoir !

J'ai voulu commencer la lecture de Comics Batman il y a quelques jours. Je suis donc allé a la Fnac et j'ai choisi un peu au hasard le comics 'Batman Metal' en me disant qu'en commençant par le Tome 1 j'allais forcement m'y retrouver !

Monumentale erreur.

J'en suis qu'a 1/3 du bouquin et je suis complètement largué. Outre les références a d'autres Comics, j'ai quelques incompréhensions de lectures...
Au risque de passer pour un con, je vais vous poser mes questions....

1 / D'abord, pourquoi au début du bouquin j'ai deux préludes ? D'abord 'LA FORGE' et ensuite ' LA FONTE' ?

2 / Ensuite, a la fin du prélude, Batman aperçoit les Ténèbres dans sa vision. Juste après, débute le chapitre 1 de 'METAL' Et la, je comprend plus RIEN. On passe de Batman accompagné de GL et son pote DUKE a un chapitre dans lequel toute la justice League est réunit dans une arène avec Darkseid (je crois ?) ou ils combattent des machines sans leurs pouvoirs. Ils fusionnent, forment un mega Mecha et font fuir Darkseid. Juste après, ils sont dans l'espace a se promener l'air de RIEN. Quelqu'un peut t'il m'expliquer s'il vous plait ?

3 / Pour terminer, je pense qu'on va me dire que commencer par METAL était une bêtise. Mais si j'ai pris ce bouquin c'est que j'ai adoré le style graphique l'histoire d'un multivers noir me semblait COOL. Je vais donc aller au bout de cette histoire, avec surement a la fin plein de questions en tête.
Mais si j'ai bien compris, il existe plusieurs versions de Batman en Comics et moi, une fois que j'aurai terminé de lire l’intégral de METAL je me demande vers quoi me diriger pour continuer de suivre ce BATMAN et pas une autre version. Donc en gros, ma question: Pour continuer dans ce même univers, quel comics devrais-je acheter ? Comment m'y retrouver ?

Merci par avance et désolé d'avoir des questions aussi bêtes xD

R2C R2C
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 250 fois
A été remercié: 337 fois

16 Déc 2018, 12:00  

Effectivement très compliqué, tu as commencé par un four tout de easter egg et plein de clin d’œil à un univers qui se met en place depuis 80 piges. Et tu es tombé sur un des scénariste qui aime utiliser tout ce qui à touché à son personnage favoris. Je te conseil la lecture de deux dossier que voici :

http://www.comicsblog.fr/27980-Plonge_a ... hts__Metal
http://www.comicsblog.fr/28193-Dark_Nig ... eme_partie

Après ça je serais heureux de répondre à tes questions ^^

Bon courage et accroche toi ! Car du coup après la lecture de Metal tu vas pouvoir découvrir avec tes prochaines lectures d'ou viennent toutes ces histoires et la ça va être cool, comme assemblé un énorme puzzle :)
Image

IDmortel IDmortel  
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 34 fois
A été remercié: 237 fois

16 Déc 2018, 12:41  

R2 a complètement raison, ce n'est pas l'oeuvre qui permette la meilleure introduction à l'univers

Tu as été trompé par le titre français Batman Metal, alors qu'en VO, il s'agit de Dark Nights Metal (DNM), et que l'histoire, meme si fortement liée a Batman n'est pas que sur lui, mais sur tout l'univers (pour moi une des plus grosses erreurs de Urban ce titre)... donc bon courage ^^

Pour répondre a tes questions, les deux préludes se passent un peu avant le debut de l'event et servent d'introduction
Et le premier numéro de DNM se passe pendant une mission de la Justice League, un peu après les préludes

Quand à quoi lire après ça... tu as pleins de possibilités ^^
Soit tu désires rester sur batman, et dans ce cas, je te conseille la série Batman de Snyder et Capullo (en 9 tomes chez Urban) qui précède DNM, et tu retrouveras pas mal des éléments de l'event introduits danq cette série
Si tu veux lire la suite de DNM, Urban sort dans quelques mois l'event No Justice

Sinon, si tu veux lire des choses qui n'ont rien à voir sur batman, tu peux aller chercher du côté de Année un de Frank Miller pour commencer
Hésite pas à poser des questions ^^
Image

Martianlegacy
Humain
A remercié: 49 fois
A été remercié: 102 fois

16 Déc 2018, 12:44  

Oulà ^^
Pas lu et pas trop envie de le lire ^^

Pour aller mieux ensuite je te recommande Batman A Long Halloween. Si tu aime les films de Nolan, c'est tout simplement l'inspiration de Batman The Dark Knight.
C'est pas ''ce'' Batman mais c'est du très très bon Batman.
Image

Image Jeu de rôles, fanfictions, écrivez les aventures de vos personnages préférés ! Image
http://dc-earth.fra.co/

Peha
Humain
A remercié: 6 fois

16 Déc 2018, 14:41  

Merci, ca m'a pas mal éclairé sur ce qu'est METAL !

R2C a écrit :Bon courage et accroche toi ! Car du coup après la lecture de Metal tu vas pouvoir découvrir avec tes prochaines lectures d'ou viennent toutes ces histoires et la ça va être cool, comme assemblé un énorme puzzle :)

Oui et ça me botte vachement, ça va grave me motiver ! Je vais en chier au début et tout s’éclaircira au fur et a mesure. J'adore.

IDmortel a écrit :
Pour répondre a tes questions, les deux préludes se passent un peu avant le debut de l'event et servent d'introduction
Et le premier numéro de DNM se passe pendant une mission de la Justice League, un peu après les préludes

En parlant de la Justice league, je dois commencer par quoi s'il te plait ? xD (sachant que les rebirth ne m'attirent pas des masses, je suis plus chaud de me taper les NEW 52)

IDmortel a écrit :Soit tu désires rester sur batman, et dans ce cas, je te conseille la série Batman de Snyder et Capullo (en 9 tomes chez Urban) qui précède DNM, et tu retrouveras pas mal des éléments de l'event introduits danq cette série...

Oui je vais partir la dessus c'est certain. C'est bien les NEW 52 qui commencent avec la cour des hiboux ?

En tout cas... Merci beaucoup pour les éclaircissements !

Martianlegacy a écrit :
Pour aller mieux ensuite je te recommande Batman A Long Halloween. Si tu aime les films de Nolan, c'est tout simplement l'inspiration de Batman The Dark Knight.
C'est pas ''ce'' Batman mais c'est du très très bon Batman.

Super. J'achète. Merci xD

Bref, merci a tout le monde pour vos réponses. J'y vois déjà beaucoup plus claire dans ce merdier qu'est l'univers des Comics. 8-)

IDmortel IDmortel  
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 34 fois
A été remercié: 237 fois

16 Déc 2018, 17:19  

Pour du Justice League, clairement les New 52 sont une excellente porte d'entrée, fonce !
Et j'ai pas lu les Rebirth, mais ca a mauvause réputation
Je te conseille plutot de reprendre directement a New Justice league qui devrait commencer après No Justice en Vf
Image

R2C R2C
Membre du Staff
Membre du Staff

16 Déc 2018, 18:03  

Rebirth j'ai lu jusqu'au #11 c'était vraiment à chier oui me semble que la fin est cool et c'est tout.

Pour les New 52 Meilleur porte d'entrée de l'univers DC pour moi ! Et très bonne série !
Image

BatMick90
Humain
A remercié: 269 fois
A été remercié: 150 fois

16 Déc 2018, 23:13  

Que de très bons conseils ici ^^

Batman new 52 ( dc renaissance en vf ^^ ) commence bien par les hiboux ( tome 1 et 2 ) très bon run pour commencer une série

En parallèle dans les new 52 il y a Batman & Robin (plus axé sur la relation du Bat et son fils) excellente mais pas idéale pour débuter car en lien avec le run de "Grant morrison présente Batman"

Batman Silence très bon également autant niveau scénario que dessins un récit complet comme long halloween et amère victoire mais dans un style modernisé (info en passant : amère victoire suite non officiel du long halloween)

Et comme dit ID Batman année un raconte les début du chevalier noir la base ^^ , Terre Un aussi revisite ces origines mais en plus moderne

Pour Justice league le run des new 52 est très bien construit du début à la fin je conseillerai peut-être " Flashpoint " juste avant un récit complet qui précéde les new 52

Sinon pour la JL tu as d'autres histoires avant comme Blackest Night en 2 tomes raconte comment les black lantern ont corrompu nos héros suivi de Brightest Day la suite en 3 tomes la résurrection de certains

Crise d'identité une review de R2C est présente sur le forum

R2C R2C
Membre du Staff
Membre du Staff

17 Déc 2018, 07:41  

Pour Flashpoint je trouve pas ça utile forcément car les New 52 oublie complètement ce run. On en parle plus dans Rebirth de ce run d'ailleurs que dans les New 52 ce qui est totalement fou...

Étant le premier TPB de Urban je trouve qu'il est très incomplet aussi. Perso j'étais frustré en le lisant car pour une fois je trouve que les te-ins manquent...

(Traduction pour les novices : TPB = Receuille et Te-ins = histoire parallèle de la série principale mais concentré sur un perso ou un groupe de perso.)
Image

BatMick90
Humain
A remercié: 269 fois
A été remercié: 150 fois

17 Déc 2018, 10:48  

R2C a écrit :Pour Flashpoint je trouve pas ça utile forcément car les New 52 oublie complètement ce run. On en parle plus dans Rebirth de ce run d'ailleurs que dans les New 52 ce qui est totalement fou...

Étant le premier TPB de Urban je trouve qu'il est très incomplet aussi. Perso j'étais frustré en le lisant car pour une fois je trouve que les te-ins manquent...

Oui c'est pour cela que j'ai mis " peut-être " ^^
Car pour l'instant j'en suis au début du 6eme tome de JL new 52 et c'est vrai que je cherche toujours une quelconque référence au Flashpoint
Alors que je n'ai pas encore débuter Rebirth et j'ai déjà remarquer un lien rien qu'avec les covers batman et flash de l'event the button... :lol:
J'ai aussi remarquer grâce au forum dans les scan-trad hors team qu'il manquer la masse de tie-ins dans la version Urban... :(
( faudrait que je lise le votre :P )

•   Information