DC REBIRTH

Notre blog, votre blog : toutes les reviews, les articles, les critiques de comics. Ecrites par nous mais aussi par vous !
Sergeileduc Sergeileduc  
Modérateur
Modérateur
A remercié: 45 fois
A été remercié: 42 fois

20 Déc 2018, 14:17  

Je partage complètement ton avis sur Métal (et je fais les même critiques sur No Justice, dans une moindre mesure).

On a des trucs qui n'ont ni queue ni tête, et qui sont, en terme de dramaturgie, aberrants.

C'est un cas d'école de truc à ne pas faire, à mon avis. Le mec met tout ce qu'il a envie de mettre (10 000 persos, 200 idées débiles (Plastic Man ? Parce que le plastique c'est isolant et c'est l'inverse du métal qui est conducteur, c'est ça ? Putain t'es un génie. Mais WTF sérieux ??), c'est une succession de trucs plus débiles les uns que les autres (mais vendu comme étant très sérieux, scientifique, le multivers et tout).

Mais WTF ? C'est une histoire brouillonne, mal foutue, sans dramaturgie cohérente, c'est juste aberrant de faire ça.

Le 10eme de ça, en film, on sortirait de la salle direct quoi !

Ah, et le personnage de Batman est con, mais c'est à en mourir.

Le mec a compris qu'il devait pas entrer en contact avec tel métal. Ok.
Au lieu d'en parler à ses potes de la League, son plan c'est de prendre bébé Darkseid, pour se faire tirer dessus, pour voyager dans le temps (sans en parler à ses potes, son plan étant bien trop complexe (ou débile, au choix)).

Franchement, ça devrait étudié en cours de scénariste, ce truc, comme exemple de truc à ne PAS faire.

C'est complètement aberrant.

(Et qu'on ne vienne nous dire "oui mais si t'as pas aimé c'est parce que t'as pas les ref de Morrison, etc...).

Non, en terme de dramaturgie (des héros auxquels on s'attache, des enjeux compréhensibles, des dilemmes, des choix moraux, des péripéties claires) c'est totalement l'inverse d'un truc "bien ficelé". Morisson ou pas.

Gygès
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié: 14 fois
A été remercié: 46 fois

20 Déc 2018, 16:05  

Sergeileduc a écrit :Je partage complètement ton avis sur Métal (et je fais les même critiques sur No Justice, dans une moindre mesure).

On a des trucs qui n'ont ni queue ni tête, et qui sont, en terme de dramaturgie, aberrants.

C'est un cas d'école de truc à ne pas faire, à mon avis. Le mec met tout ce qu'il a envie de mettre (10 000 persos, 200 idées débiles (Plastic Man ? Parce que le plastique c'est isolant et c'est l'inverse du métal qui est conducteur, c'est ça ? Putain t'es un génie. Mais WTF sérieux ??), c'est une succession de trucs plus débiles les uns que les autres (mais vendu comme étant très sérieux, scientifique, le multivers et tout).

Mais WTF ? C'est une histoire brouillonne, mal foutue, sans dramaturgie cohérente, c'est juste aberrant de faire ça.

Le 10eme de ça, en film, on sortirait de la salle direct quoi !

Ah, et le personnage de Batman est con, mais c'est à en mourir.

Le mec a compris qu'il devait pas entrer en contact avec tel métal. Ok.
Au lieu d'en parler à ses potes de la League, son plan c'est de prendre bébé Darkseid, pour se faire tirer dessus, pour voyager dans le temps (sans en parler à ses potes, son plan étant bien trop complexe (ou débile, au choix)).

Franchement, ça devrait étudié en cours de scénariste, ce truc, comme exemple de truc à ne PAS faire.

C'est complètement aberrant.

(Et qu'on ne vienne nous dire "oui mais si t'as pas aimé c'est parce que t'as pas les ref de Morrison, etc...).

Non, en terme de dramaturgie (des héros auxquels on s'attache, des enjeux compréhensibles, des dilemmes, des choix moraux, des péripéties claires) c'est totalement l'inverse d'un truc "bien ficelé". Morisson ou pas.

:cheer2:
En vrai quand je regarde les coms sur fb sur les annonces pour Métal j'ai vraiment l'impression d'être le seul à trouver cet event stupide et aberrant, ça fait plaisir de voir que certains ont les yeux ouverts!
Mais du coup j'ai totalement laissé tomber l'univers DC, ça m'a vraiment dégouté.
C1 sur Archer & Armstrong (Classique)

Sergeileduc Sergeileduc  
Modérateur
Modérateur
A remercié: 45 fois
A été remercié: 42 fois

20 Déc 2018, 17:20  

Et le problème, c'est que les gens te prennent de haut en mode "mais si t'as pas aimé, c'est parce que tu ne connais pas assez bien l'univers (genre c'est de notre faute ?), t'as pas capté les ref' (mais les ref, ça doit être EN PLUS, ça doit pas conditionner toute ton œuvre !)

Y a un retournement qui fait que c'est de NOTRE faute si on a pas aimé.

Alors que niveau dramaturgie, c'est juste ni fait ni à faire, ref ou pas ref.

À mon avis, évidemment. J'ai l'air d'être un sale con (je le suis), mais on peut en debattre hein !

Martianlegacy
Humain
A remercié: 49 fois
A été remercié: 102 fois

20 Déc 2018, 18:36  

Je trouve que Rebirth a de bonnes intentions, mais j'ai assez peu envie de lire largement et assidument. Naturellement je me suis tourné vers les personnages qui me plaisent Superman, Wonder Woman, Aquaman, c'est un peu tout. Tu en as lu beaucoup plus que moi Cygès, sympa tes reviews ;)
Je n'ai pas suivi d'Event et les retours que j'ai partout (comme le Dark Night Metal dont vous parlez, ne me donne pas envie). Mais quand ce sera finit je m'intéresserait quand même à Doomsday Clock.

De manière générale, je pense qu'il vaut mieux toujours papillonner d’œuvres en œuvres selon ses centres d'intérêts et envies du moment.
Et aussi en fonction des noms des auteurs. DC n'est pas que tel personne qui écrit ou nous parle d'une manière qui ne nous plais pas, c'est aussi tel autre personne.
Quand au contexte général je ne le suis pas et même si on me l'a expliqué ici, j'ai toujours du mal à comprendre comment ils peuvent fusionner les aventures de New52 avec celle d'avant, New Earth...

Je trouve ça triste de voir des gens dire qu'ils abandonnent DC, alors que je trouve l'univers quand même génial (bon, je suis DC only par manque de temps, je lis assez peu, donc évidemment je prêche).

La seule période que j'ai envie de creuser et vraiment bien connaître c'est les années 2000, ma période préférée.
A ce niveau là, toujours plus d’œuvres publiées chez Urban et traduites ici je trouve ça vraiment super. Merci à tous ceux qui s'y intéresse :)
Image

Image Jeu de rôles, fanfictions, écrivez les aventures de vos personnages préférés ! Image
http://dc-earth.fra.co/

knightwing
Modérateur
Modérateur
A remercié: 75 fois
A été remercié: 135 fois

20 Déc 2018, 18:57  

Gygès a écrit : :cheer2:
En vrai quand je regarde les coms sur fb sur les annonces pour Métal j'ai vraiment l'impression d'être le seul à trouver cet event stupide et aberrant, ça fait plaisir de voir que certains ont les yeux ouverts!
Mais du coup j'ai totalement laissé tomber l'univers DC, ça m'a vraiment dégouté.

Je suis d'accord pour Metal, c'était n'importe quoi, de là à carrément lâcher l'univers DC il ne faut pas exagérer ^^'

Martianlegacy a écrit :Quand au contexte général je ne le suis pas et même si on me l'a expliqué ici, j'ai toujours du mal à comprendre comment ils peuvent fusionner les aventures de New52 avec celle d'avant, New Earth...

Ils n'ont pas fusionné les New 52 avec ce qu'il s'est fait avant, ils sont revenus sur ce qui faisait l'essence de ce qu'était DC avant les New 52. Les relations entre les persos, du genre Lois & Clark, Black Canary & Green Arrow, etc... Et abandonné ce côté grim & gritty qu'ils ont mis un peu partout, même à des persos à qui ça n'allait pas du tout. Rebirth c'est ça ;)
"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One

Martianlegacy
Humain
A remercié: 49 fois
A été remercié: 102 fois

20 Déc 2018, 19:06  

Ah d'accords, je me souviens que quelqu'un m'avait dit l'inverse... ou bien j'ai mal compris ^^
Image

Image Jeu de rôles, fanfictions, écrivez les aventures de vos personnages préférés ! Image
http://dc-earth.fra.co/

IDmortel IDmortel
Coordinateur
Coordinateur
A remercié: 34 fois
A été remercié: 237 fois

20 Déc 2018, 20:07  

L'arc Superman Reborn est intrerprété différement selon les gens
Pour certains, c'est la fusion de la timeline classique et de la timeline New 52
Et ça semble coller, parce que pas mal de trucs pré New 52 reviennent, même des éléments qui avait été supposément supprimer de la timeline

Perso j'ai lu reborn, et j'ai rien compris ^^
Image

Gygès
Membre du Staff
Membre du Staff

20 Déc 2018, 20:23  

knightwing a écrit :
Gygès a écrit : :cheer2:

Je suis d'accord pour Metal, c'était n'importe quoi, de là à carrément lâcher l'univers DC il ne faut pas exagérer ^^'

Martianlegacy a écrit :Quand au contexte général je ne le suis pas et même si on me l'a expliqué ici, j'ai toujours du mal à comprendre comment ils peuvent fusionner les aventures de New52 avec celle d'avant, New Earth...

Ils n'ont pas fusionné les New 52 avec ce qu'il s'est fait avant, ils sont revenus sur ce qui faisait l'essence de ce qu'était DC avant les New 52. Les relations entre les persos, du genre Lois & Clark, Black Canary & Green Arrow, etc... Et abandonné ce côté grim & gritty qu'ils ont mis un peu partout, même à des persos à qui ça n'allait pas du tout. Rebirth c'est ça ;)

C'est justement ce retour en arrière qui m'a dérangé. J'ai l'impression de lire les super friends. Les soirées couplets nian-nian avec Bruce et Clarck, le non-enjeu de chaque série, les deus ex machina à tout va, des délires grandiloquants pour rien, le non-assumage des New52... On dirait une mauvaise série b...Je lirai cependant Dommsday Clock par curiosité et quelques récits comme les trois jokers etc.

Martianlegacy a écrit :
Je trouve ça triste de voir des gens dire qu'ils abandonnent DC, alors que je trouve l'univers quand même génial (bon, je suis DC only par manque de temps, je lis assez peu, donc évidemment je prêche).

C'est un abandon partiel et sûrement temporaire (d'autant que je vais pas me priver de lire certaines vieilles séries). Mais quand tu te mets à zieuter sur des séries indé, tu te rends encore plus compte des défauts des Big Two (défaut auxquels on adhère quand on est fan et que j'ai longtemps accepté, mais là je n'en peux plus ^^ ). Le truc c'est que la plupart des séries sont bonnes "pour du DC", mais comparé à l'ensemble de ce qui est proposé par l'univers de la BD (tous types confondus) c'est quand même assez pauvre finalement la plupart du temps (et me faites pas dire ce que j'ai pas dis, j'aime bcp l'univers DC et il y'a aussi de vraies pépites et de vrais récits).

knightwing
Modérateur
Modérateur
A remercié: 75 fois
A été remercié: 135 fois

20 Déc 2018, 21:01  

Il y a quand même des séries vraiment très bien (Batman, Aquaman, Heroes in Crisis, Mister Miracle, Wonder Woman de Rucka...)
"Ladies, gentlemen, you've eaten well. You've eaten Gotham's wealth. Its spirit. But your feast is nearly over. From this moment on... none of you are safe." Batman, Batman: Year One

Gygès
Membre du Staff
Membre du Staff

20 Déc 2018, 21:24  

Regarde ma review du tome 1 de WW ça va pas te plaire :p
Quand au reste (je mets de côté HIC et MM que j'ai pas encore lu et qui ont l'air vachement bien), Aquaman c'est bien mais c'est déjà-vu, et Batou ça allait dans les premiers arcs, mais à part de la demande en mariage la série se casse vraiment la gueule à mon avis. Le problème c'est pas que Rebirth est mauvais, c'est que c'est pas assez bon pour moi. Et pourtant j'ai globalement apprécié les New52 (notamment Batman le Snyder et Superman à partir d'Ulysse), j'suis pas si difficile que ça :p

•   Information