Nouvelle politique DC-Trad

Tout ce qu'il y a à savoir sur le forum ainsi que les nouveautés apportées. Vous y trouverez aussi les derniers comics sortis par date de publication et les sondages.
Répondre
Ady Ady
Administrateur
Administrateur
A remercié : 350 fois
A été remercié : 762 fois

Hello tout le monde !

Nous avons mis à jour notre règlement, et je vous invite tous à le (re)lire => ici

Je vais commencer par dire que cette nouvelle politique ne plaira pas à tout le monde... Mais c'est la vie ^^
Et je vais me corriger moi-même concernant le terme "nouvelle" politique. Oui et non...

Je m'explique. Il s'agit peut-être plus d'une clarification de l'esprit que nous voulons donner à la communauté DC-Trad. C'est une volonté qui a toujours été présente, depuis le début du projet il y a plus de 8 ans. Une volonté qui n'a jamais été imposée, qui a toujours été bancale et pas claire du tout. Une volonté, également, qui a été discuté plusieurs fois dans la Team ,au cours de ces 8 ans, qui divisait. Aucune décision claire n'a jamais été prise. Comme on dit "vaut mieux tard que jamais". Donc c'est le moment pour nous de clarifier les choses.

Nous avons toujours soutenu cette phrase : "nous ne traduisons pas ce qui est édité par les éditeurs officiels FR". Qu'en est-il des comics Panini et Urban tels que Spider-Man, Batman, Justice League, Iron Man, X-Men, etc... ? Qu'en est-il des comics indé édités en France et présent ici ? Nous avons toujours "excusé" ça en disant "oui mais nous les avons traduits avant qu'ils soient édités en France".
Alors oui c'est vrai. Nous avons jamais bossé sur un comics qui était déjà publié... Mais on est d'accord, c'est bancal ?!

Il faut rappeler que le but premier de DC-Trad, et ce depuis toujours, est de se faire plaisir et partager une passion pour les comics. Mais surtout de découvrir et partager des comics que nous ne pourrions pas trouver en France. Vous faire découvrir ces comics-là.

Donc nous avons enfin décidé de clarifier tout ça.
  • Nous avons donc décidé de ne traduire et de ne laisser à disposition plus que les inédits.
  • Nous ne traduirons plus les comics annoncés en France.
  • Les comics actuellement en cours de traduction et annoncés en France seront arrêtés.
  • À l'avenir, nous traduirons ce qui n'est pas annoncé. Mais dès l'annonce d'un éditeur, nous stopperons la traduction. Bien entendu, vous serez prévenus sur le topic de la série en question.
  • Si un éditeur VF annonce la publication d'un comics que nous avons traduit, celui-ci sera retiré du forum à la sortie du comics officiel. À ce titre, nous allons devoir faire un énorme tri pour retirer tous les comics actuellement présent sur le forum et déjà publiés en France. Ce tri se fera petit à petit car il y a beaucoup de travail.
Il restera donc tout ce qui est inédit en France. À titre d'exemple :
  • Les comics DC et Marvel qui ne seront pas publiés par Urban et Panini.
  • Une masse énorme de comics indépendants non publiés en France (par Urban, Glénat et compagnie)
  • Les oldies et classique (anciens comics) qui ne sont pas publiés. Il y a également ceux publiés par de vieux éditeurs, qui ne sont plus disponibles, avec une traduction de mauvaise qualité et/ou des séries imcomplètes.
En gros, il restera toujours énormément de comics.

Comme je l'ai dit, cette décision est voulue depuis toujours. Malheureusement prise sûrement un peu tard, ce qui a eu un peu divisé la team et aura sûrement un peu le même effet auprès de nos membres.
Mais il s'agit là d'une décision que nous estimons plus juste et plus proche de l'idée de départ du projet DC-Trad. Nous nous recentrons enfin, ce qui ne peut être que positif.

Nous répondrons au maximum à vos questions.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et de bonnes fêtes (en avance).

Rappel : Nous avons mis à jour notre règlement, et je vous invite tous à le (re)lire => ici
Image
Bane
Membre du Staff
Membre du Staff
A remercié : 41 fois
A été remercié : 79 fois

Ne soyez pas inquiets, amis lecteurs, de bien jolis projets s'organisent pour vous sur DCT ! On va vous offrir de bien sympathiques choses !

Et si vous voulez la suite de vos séries régulières, mon petit doigt me dit qu'une partie de la DCT-team bosse également sur un nouveau forum... ;)
Image
samandhal
Humain
A remercié : 123 fois
A été remercié : 54 fois

De mon point de vue on est chez vous, donc on s'essuie les pieds en rentrant et on dit merci pour les comics.
En espérant que ça n'a pas trop foutu la merde dans la Team DCTrad.
Toujours merci. :top:
Ineffable...
Gyldermist
Humain
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Pour moi sa signifie la fin de l'accès a la culture comics marvel et dc car pas les moyens de pouvoir tout acheter... c'est un jour profondement triste pour ma part.
Je suis dépité d'une t'elle nouvelle, encore plus a quelques jours de noel
chezmi
Humain
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

La démarche est compréhensible... même si je dois avouer que j'aimais bien pouvoir surfer entre l'inconnu et mes séries régulières.
ruiz
Mystique
A remercié : 324 fois
A été remercié : 44 fois

C'est logique, merci pour l'énorme travail que vous faites
checks :
Marvel : Events et autres titres…
Indépendants : Réserve à event, Star trek...
narushima
Humain
A remercié : 24 fois
A été remercié : 4 fois

C'est compréhensif que vous souhaitiez revenir à la base de DC-Trad même si je risque de perdre pas mal de série que je suis grâce à vous.
Nous découvrirons surement de nouvelles pépites.
Merci encore pour votre travail!
Tito
Humain
A remercié : 12 fois
A été remercié : 6 fois

Bonjour,

Perso je comprends la démarche (non ce n'est pas du lèche bottage!!). Si tout le monde va également relire le règlement du forum vous vous apercevrez qu'il y a un paragraphe qui équivaut à des previews. Cela permet de se faire une idée des futures parutions et de ce faire son petit budget pour les sorties françaises.

C'est mon mode de fonctionnement, je ne suis pas toutes les séries (on a tous nos préférées), par contre une fois découverte, je ne me contente pas de la version numérique, un tour en librairie et j'augment ma collection (au grand désarroi de ma femme).

Donc je trouve plutôt ça bien de se recentraliser sur votre mission première et de faire découvrir de belles pépites à ceux qui ne maîtrisent pas la lecture en VO et toutes les subtilités de la langue américaine.

Merci à vous et bonne fêtes de fin d'année à tous (doucement sur le jaja et attention à l'indigestion)!!!!
McLane
Humain
A remercié : 56 fois
A été remercié : 30 fois

Bonne décision ;)

Puis il y a tellement à faire rien que dans l'ancien, ne parlons pas des nouveautés méconnues mais non pas sans intérêt pour autant...

Et pour les inquiets, il faut se dire qu'en général, les sorties française sont disponible ailleurs, à partir de 6 mois de diffusion...
Image
Roby93
Humain
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Bonjou,
Sage décision .C'est logique, merci pour l'énorme travail que vous faites.Et Bonne fêtes de fin d'année.
Répondre