Je crée ce nouveau topic sur une idée excellente fournie par Doc, idée basée sur un thème d'écriture lancé par Tracks dans le topic des poètes. Le thème était: "survivre à une catastrophe mondiale", du récit postapo donc.
Doc a trouvé un début de récit très intéressant qu'il qualifie d'"intro", ce qui n'est pas faux) et qui peut servir de base à un récit que nous construirions tous ensemble, selon nos envies, notre inspiration, le temps dont nous disposons etc...
Voici l'intro en question:
:
A partir de cette intro tout reste à construire: où se déroulera l'histoire? Quels seront les personnages? Comment se déroulera l'action? Etc...
Nous pourrons tous participer de diverses manières: certains auront l'envie d'écrire un paragraphe, voire un chapitre, d'autres vont créer un ou plusieurs personnages (avec leur caractère, leur nom, leur but....), on pourra aussi faire avancer l'histoire en proposant des actions principales, des buts à atteindre, des moments forts...
Je trouve que l'intérêt de ce topic, outre le fait de construire une histoire à plusieurs, c'est de comprendre comment construire un récit cohérent, comment amener des éléments disparates à former un ensemble qui tienne la route. Et avec l'intro de Doc on tient un bon départ, suffisamment éloquent et suffisamment vaste pour nous permettre d'imaginer à peu près tout ce qu'on veut!
Maintenant, une condition, que ça reste un récit sérieux! Sur l'ancien forum on avait commencé une histoire à plusieurs mains mais c'était du gros délire, on avait bien rigolé d'ailleurs! Ici je pense que l'objectif devrait être plus ancré dans un récit qui tiendrait vraiment la route, dans lequel chacun peut apporter sa pierre!
Je commence donc avec une première idée, ça pourrait être sympa que ce récit se déroule en France, puisqu'on connait un peu le coin. Les problèmes seront de trouver des armes, des masques à gaz (comment survivre aux nuages nucléaires?), de la nourriture. Est-ce qu'on commence avec un groupe déjà formé ou bien un individu seul qui va faire des rencontres par la suite? Perso j'aimerais qu'il y ait un ou plusieurs animaux de compagnie, des chiens par exemple, qui pourraient se révéler très utiles!
Bref, voilà pour le début de ce topic, j'espère que l'idée vous plaira autant qu'à moi et qu'on pourra en faire quelque chose de sympa!
A très bientôt, j'ai hâte de lire vos idées!